Les cures DÉTOX, ça fonctionnent vraiment?

detox-420x400

CLICK HERE to read this text in ENGLISH ! 🙂

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la fameuse mode qui est de purifier son organisme des toxines à l’aide de potions magiques à base de plantes, de légumes ou de fruits. Cette routine essentielle selon les pros de la cure détox a pris une ampleur particulière dans les magazines. Elle est aussi supposer nous faire perdre quelques livres en trop, même de nous donner la sensation de renaître dans un corps détoxifié! Étant curieuse, j’ai décidé d’investiguer la question et de vous faire un compte-rendu de ma propre expérience! LES  CURES DÉTOX, ÇA FONCTIONNENT VRAIMENT? 

La réponse est surtout NON et OUI un peu si la cure est utilisée comme un complément d’alimentation! Le fait de suivre une sorte de régime qui nous restreint à boire des mélanges de toutes sortes est seulement «un concept pseudo-médical créé pour vendre des choses» dit le Guardian. Il rajoute aussi: «l’idée qu’il est possible de vider son système de ses impuretés et laisser ses organes propres comme des sous neufs et au taquet est une arnaque.» En effet, notre corps est bel et bien capable de se nettoyer par lui-même sans avoir l’aide de ses smoothies *miracles*. Il est aussi prouver que boire continuellement des jus protéinés pendant une semaine ne fait qu’amplifier notre désir de manger des vrais aliments. La plupart des gens vont donc reprendre leur poids perdu dans la semaine où leur régime alimentaire reviendra à la normale!

Voici un lien d’une recherche plus poussée sur le sujet:

https://www.veroniquecloutier.com/cures-detox-gare-a-lintox-01-2015

detox

Mon expérience personnelle: 

Étant une étudiante, je n’ai pas pu adhérer à ce régime pour plus de 24 heures! En effet, j’ai personnellement senti une baisse de mon énergie à la suite de m’avoir alimenté pour une journée complète que de jus ou tisanes DÉTOX. Il est a noté que je pratique du sport en moyenne de 1 à 2 heures par jour ce qui m’oblige à intégrer dans mon alimentation beaucoup de protéines qui n’étaient pas assez présentes dans cette formule court terme. Mais, je n’ai pas tout de suite abandonné hihihi! J’ai décidé le lendemain matin d’intégrer ces smoothies mirages… dans mon alimentation sous forme de collation. Oui et oui, ce fut un énorme succès! Je me suis senti revigorer toute la journée ainsi que débordante d’énergie! Je vous partage donc ma journée ainsi que mon journal alimentaire!

5h45: Réveil.

6h00: Déjeuner; Lait frappé à l’avocat et au bleuet sauvage. Pour en savoir plus : http://www.plaisirssante.ca/cuisine/aliments-sante/9-recettes-de-smoothies-sante-pour-stimuler-votre-entrainement?slide=5 

6h20: Jogging matinal. Durée: 10 minutes.

6h30: Je me prépare pour ma journée.

8h30: Début de ma journée.

10h30: L’heure de la collation a sonné! Un SMOOTHIE aux petits fruits. Pour en savoir plus: http://www.lasanteaumenu.com/wp-content/uploads/2011/03/Les-smoothies-collations-gagnantes.pdf 

12h00: Le diner est enfin arrivé! J’ai aujourd’hui décidé d’opter pour des WRAPS asiatiques au poulet!

13h00: Allez hop! De retour au travail.

14h00: Le temps est arrivé pour une autre petite collation! J’ai tout simplement décidé d’opter pour des Chips de chou frisé assaisonnées au cari. Un délice!

16h00: Entraînement cardiovasculaire en Bateau Dragon.

17h30: Mon entraînement est maintenant fini, je décide donc de manger quelques amandes pour rassasier ma faim!

18h30: Jogging d’une durée de 15 minutes.

19h00: Le souper; Rôti de porc accompagné d’orges, d’asperges et de cerises!

20h00 : Je bois une DÉTOX water de concombre et de fraise.

23h00 : La fin de ma vitalité approche! Zzz.

 

Pour en savoir plus sur les recettes mentionnées, je vous invite fortement à me laisser un petit commentaire. J’ai une tonne de recettes coup de cœur à vous partager tirée du magazine SELF.

Merci!

Yasmine

CLICK HERE to read this text in ENGLISH ! 🙂

 

Bibliographie :

CÉCILE DEHESDIN, Slate, Les régimes et cures de DÉTOX sont des arnaques [en ligne]. http://www.slate.fr/story/95487/purifier-regimes-cures-detox-arnaques [Vendredi le 15 avril 2016].

 

2 thoughts on “Les cures DÉTOX, ça fonctionnent vraiment?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s