Yoga 101

n-YOGA-628x314

CLICK HERE to read this text in ENGLISH ! 🙂

Le yoga est une activité à laquelle de nombreuses personnes ont recours pour faire le vide ou tout simplement relaxer en évacuant tout son stress. Ce que nous nous doutons le moins sont les nombreux avantages que cette pratique procure non seulement mentalement mais aussi physiquement. Dans le texte qui suit, je vous ferai voyager dans cet univers de détente qui force l’ensemble de notre corps à ne faire qu’un avec la nature dans le but de créer une ambiance des plus agréables.

Le Yoga en général

Longtemps considéré comme une activité destinée seulement aux femmes et aux ainées, le yoga d’aujourd’hui n’est plus du tout le même. En effet, il n’est plus question de seulement s’asseoir sur un tapis et d’effectuer une série de pose. Maintenant, le yoga que nous intégrons dans notre vie nous fait radicalement changer d’attitude et s’adresse à tout le monde. Que ce soit pour des personnes à l’esprit zen ou encore pour des alcooliques du travail, cette pratique à plusieurs fabuleux avantages.

Puisque le yoga consiste à évacuer le stress pour tomber dans une sorte de relaxation intérieure remplie de pur bonheur, il est évident que le principal avantage  est sans aucun doute LA PAIX D’ESPRIT. C’est-à-dire, amplement moins de stress à gérer et donc une baisse d’anxiété.

Cet art qui signifie en français UNION, exige beaucoup de concentration et d’équilibre pour être en mesure d’effectuer les poses correctement. Si bien exécutées, ces poses auraient comme bienfait de tonifier considérablement nos muscles!

Voici quelques autres points positifs:

Une hausse d’énergie remarquable;

Une baisse de la pression artérielle (diminution du risque de souffrir d’hypertension artérielle);

Une plus grande souplesse;

Une plus grande concentration;

Posséder une meilleure santé cardiovasculaire, avoir d’avantage d’endurance en plus d’avoir une plus grande capacité respiratoire.

Le yoga, est-ce de la méditation?

Essentiellement, le yoga et la méditation ont les deux le même objectif. C’est-à-dire de se plonger dans un univers de détente. Par contre, ils existent quelques points majeurs qui différencient ses activités.

La méditation donne l’occasion à la personne de lâcher prise tout en étant consciente de son environnement à l’aide de plusieurs exercices de respiration ou de concentration.

De son côté, le yoga inclus tous les principes de la méditation mais rajoute un élément des plus importants qui est l’UNION AVEC SON CORPS. En effet, de multiples poses ou encore exercices physiques ont été créé pour optimiser la concentration des personnes qui elles mettent toute leur énergie dans leur équilibre et leur sentiment de bien-être.

Différents types de yoga selon vos besoins

Inutile que je commence à vous énumérer chaque type de Yoga qui existe puisque la liste  en est d’une longueur interminable! Sachez qu’il existe une variété de type de  Yoga qui chacun, par leurs caractéristiques se différencient. En voici quelques-uns qui m’ont particulièrement intrigué:

Le Yoga du rire: Ce dernier vise à acquérir une meilleure technique pour la gestion du stress.

Hatha-yoga: Ce dernier a pour but principal de directement réduire le niveau d’anxiété.

Yoga Nidra: Ce type de yoga aide à vaincre l’insomnie.

Salsathérapie: Cette combinaison de yoga et de salsa aurait pour but d’affiner la silhouette.

Bahkti Yoga: Le bahkti yoga aide au développement spirituel.

Bikram yoga communément appelé (yoga chaud): Son principal bienfait serait la détoxification de l’organisme.

 

En conclusion, une pratique régulière d’un des nombreux types de yoga ne fait qu’apporter de nombreux avantages au niveau de la paix d’esprit mais aussi au niveau physiologique dû aux nouvelles aptitudes physiques que nous développons comme par exemple la flexibilité. Saviez-vous que selon le blog Mindful Eating, le yoga réduirait considérablement les food cravings (envie de nourriture)? Maintenant, il n’y a plus d’excuses, commençons tous!

Merci infiniment et Namaste! N’hésitez surtout pas à commenter!

Yasmine Yockell

CLICK HERE to read this text in ENGLISH ! 🙂

 

Bibliographie: WARNICK LATEFF, Linkedin, Key Differences between Yoga and Meditation, https://www.linkedin.com/pulse/20140609195722-22836944-key-differences-between-yoga-and-meditation (Mercredi le 25 mai 2016)

Source de la photo: http://www.huffingtonpost.com/2014/05/15/benefits-yoga-myth_n_5326137.html

 

23 thoughts on “Yoga 101

  1. 🙂 There LITERALLY is a type of yoga for everyone. If someone wants to do yoga, they just have to do a little bit of research and they could find the type of yoga that fits them perfectly. Then they could reap the benefits you shared. 🙂

    Liked by 2 people

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s