Les courbatures musculaires

tumblr_nixh3vqyGN1u9r01xo1_1280

Les courbatures musculaires

Après un effort physique, il nous arrive souvent d’avoir des courbatures musculaires. En langage familier, il nous arrive souvent d’être *raqué*! Mais savez-vous vraiment qu’est-ce qu’être raqué? Est-ce qu’il existe des traitements pour contrer les symptômes de l’hyperalgésie mécanique musculaire? Surtout, comment éviter de l’être? C’est en effet dans cet article que je clarifierai tous ses points. 

CLICK HERE to read this text in ENGLISH! Thank you Google Translate hihi!

Expérience personnelle:

En tant que danseuse assez aguerrie, je ne croyais pas être raquée après un simple entraînement. En effet, j’exerce mon sport plus de 7 heures par semaine. Mais je découvris avec étonnement que oui, il était possible que je ressente des douleurs musculaires le lendemain! J’ai donc décidé d’approfondir mes connaissances dans le but de mieux comprendre ce phénomène courant mais encore mal compris.

 

Des courbatures?

Ressentez-vous de la douleur musculaire lorsque vous vous levez? Vos muscles sont-ils sensibles ou encore raides une fois que vous les mettez en action? Si oui, vous avez donc des courbatures! Ces dernières se manifestent généralement dans les 24 à 72 heures suivant un effort physique inhabituel ou très demandant. C’est à dire qui implique des muscles que notre corps n’est pas habitué de contracter. Mais voici le piège… Nous ne sommes pas nécessairement au courant que notre corps utilise ses muscles cachés lorsque nous accomplissons notre activité physique. En effet, même le relief d’une pente pourrait influencer le nombre de muscles contracter. Effectivement, de tels facteurs anodins jouent un rôle décisif. Dans ce cas-ci, il y a ce que nous appelons un effort en contrainte. Les muscles sont en extensions et les fibres musculaires se contractent.

Il suffit aussi d’arrêter pour quelques jours de pratiquer un de nos sports ou de s’entraîner pour que nous ressentions de nouveau, après un effort, des courbatures.

Poussons un peu plus loin…

Les scientifiques attribuent ces douleurs à des muscles ou tendons ayant subis des micro traumatismes entraînant conséquemment de très petites lésions. La rupture de capillaires sanguins causant des petits épanchements de sang serait aussi en cause.

 

Des traitements?

Il existe en effet plusieurs traitements pour les courbatures. Ces derniers sont en revanche plus ou moins efficace. Les symptômes disparaîtront complètement avec le temps…

Massothérapie:

Avoir recours à un massage est souvent une très bonne solution pour soulager nos douleurs. Ce traitement relâche les tensions musculaires et rend les muscles plus souples et élastiques. Le massage améliore d’autant plus la circulation sanguine ce qui favorise la guérison des symptômes. Le seul hic, cette solution peut s’avérer très coûteuse!

Prendre un bain chaud: 

Malgré que cette technique ne soit pas reconnue au niveau scientifique, je la trouve efficace personnellement. Je trouve qu’elle favorise le relâchement musculaire.

Analgésique:

Évidemment la prise d’analgésique réduira vos symptômes, mais il est bien important de doser son apport de médicaments puisque ceux-ci peuvent s’avérer nocifs, dépendant bien évidemment de votre condition.

 

Comment prévenir?

Il est PRIMORDIAL de s’échauffer de manière adéquate avant de commencer une activité physique. Rechercher un échauffement qui convient à vos besoins personnels! Cela vous évitera ou diminuera vos douleurs par après. Inutile de mentionner que cet échauffement doit être complet et doit donc cibler les muscles que vous utiliserez au courant de votre activité! Ne négligez pas l’étirement à la fin de votre session car bien étirer son corps est très important.

Voici un lien qui vous guidera pour vos étirements : http://fr.m.wikihow.com/s%27étirer

 

Finalement, alimentez-vous de produits sains avant un entraînement. Après, nourrissez-vous d’aliments riches en protéines. Ces derniers aident à la reconstruction des fibres musculaires. Buvez aussi beaucoup d’eau. Un corps mal irrigué aura tendance à être plus courbaturé.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questionnements! Faites-moi parvenir vos impressions ou vos idées pour de prochains articles. Je suis présentement en processus d’auditions et de compétions en danse ce qui explique mon absence, mais je travaille déjà sur mon prochain article. Si vous désirez en apprendre davantage sur la danse et ses bienfaits, faites-moi signe! C’est toujours un réel plaisir de partager et d’élargir mes connaissances avec vous chers lecteurs.

Au plaisir,

Yasmine Yockell

CLICK HERE to read this text in ENGLISH! Thank you Google translate hihi!

 

Bibliographie:

SÉVIGNY Jimmy, Canal vie, Vous pouvez éviter d’être raqué, http://www.canalvie.com/sante-beaute/remise-en-forme/sports-et-entrainement/vous-pouvez-eviter-d-etre-raque-1.963511(Consultée le mardi 11 avril 2017)

Multiples ressources et auteurs de Wikipédia, Wikipédia, Courbature, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Courbature (Consultée le mardi 11 avril 2017)

One thought on “Les courbatures musculaires

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s